top of page

Le démêlage, bain-brushing

 

Le démêlage est la toute première étape du toilettage. Il est essentiel de retirer tous les noeuds du pelage (à l'aide d'un pré-masque démêlant) avant de procéder à l'étape du bain. En effet, un noeud qui n'aura pas été retiré durant le démêlage se trouvera resserré par la suite ce qui rendra encore plus difficile le démêlage ultérieurement. Cette étape du démêlage est donc très importante et il ne faut pas la négliger.

 

Viennent ensuite une série de soins préalables à l'étape du bain : la coupe des ongles ainsi que le soin des oreilles et des yeux. 


Puis arrive l'étape du bain. Je choisis des shampooings adaptés au cas par cas : shampooing traitant et apaisant si le chien a des problèmes de peau, shampooing à l'aloe vera ou à l'huile de jojoba si le poil est terne, fragile, cassant ou si le chien a des pellicules ... Un après-shampooing est ensuite appliqué, et là encore, en fonction du résultat souhaité ou des caractéristiques du pelage de l'animal, je vais utiliser un après-shampooing démêlant ou nourrissant, ou encore un conditionneur pour obtenir plus de brillance ou un poil tombant.
De plus, j'utilise un shampooing anti-parasitaire dès lors que le chien se trouve exposé à un risque parasitaire suivant son mode de vie (promenades en forêt ...).

Le brushing est également une étape très importante : selon le type de chien, le brushing ne sera pas le même : pour une coupe aux ciseaux sur un caniche par exemple, le brushing consistera à bien défriser le poil et lui donner du gonflant. Pour un Yorkshire par contre, le brushing consistera à lisser le poil et le rendre tombant pour mettre en valeur sa robe longue et soyeuse.  

19369619_1574654905880626_341495442_n.jp
19389399_1574654609213989_32586528_n.jpg
bottom of page